First slide

Solution Ocre Ferreux ChilTech
Solution Unique
Contre L'Ocre Ferreux

Blainville, J7C 4Z6

(514) 243-7254

contact@chiltech.ca

Ocre ferreux – Information

Le phénomène "ocre ferreux*" se manifeste come un dépôt rougeâtre présent dans le drain français. Les dépôts d'ocre ferreux (l’ocre ferreuse*) sont le résultat de l’activité des ferrobactéries** naturellement existantes dans le sol et les eaux souterraines. En se reproduisant, les bactéries mangeuse de fer** provoquent le développement d’une biomasse visqueuse et gélatineuse qui obstrue le drain français. La contamination n’est pas limitée à la tuyauterie du drain français. L’ocre ferreux affecte aussi le gravier situé autour d’elle en bloquant ses fonctions filtrantes. Les dépôts d'ocre ferreux bouchent petit à petit le drain français et empêchent l’évacuation d’eaux souterraines. Ensuite, des infiltrations d’eau pourraient se produire dans le sous-sol.

Les éléments suivants sont nécessaires à la formation d’ocre ferreux : la présence de ferrobactéries, d’eau, de fer et d’air. Les maisons plus en risque de développer des dépôts d’ocre ferreux sont les propriétés où le sol est sablonneux et riche en fer (+1ppm), la nappe phréatique est trop élevée, et l’eau est acide (pH 7 et moins).

Par elle-même, l’ocre ferreuse n’est pas dangereuse pour le bien-être des humains mais l’effet néfaste qu’a le colmatage du drain français sur les fondations de la maison peut mettre votre santé en risque.

Microbes Photo de ferrobactéries prises au microscope grossies 400X
Microbes L’ocre ferreux se fixe aux parois des tuyaux annelés du drain français
Microbes Obstruction majeure de drain français par dépôt d'ocre ferreux. Photo prises par une caméra d’inspection de drainage
Microbes Présence d'ocre ferreux dans le bassin de captation


*Ocre ferreux, ocre ferreuse, dépôt d’ocre, ocre de fer ferreux, ce sont les différentes appellations du même phénomène. L'office québécois de la langue française recommande l’utilisation du terme Dépôt d'ocre.

**Ferrobactéries, bactéries mangeuse de fer, bactéries de fer, bactéries ferrugineuses ce sont les différentes façons de nommer la même sorte de bactérie. Il existe un certain nombre de souches qui varie selon le sol.

Liens utiles :

Des maisons malades de la bactérie mangeuse de fer - Brigitte Trahan | 29 septembre 2011
Analyse Ocre Ferreux - Géostar
Ocre ferreuse - Régie du bâtiment, Québec
Estimation gratuite
Contactez-nous!